fbfriends welcome visit my French  blog at bergamottepatch.canalblog.com where is a google translator(right side,under map and calendar) in every language for you !

Ouf, enfin moins de chaleur  !!Elle m'a clouée à la maison , dans le noir..Je n'ai jamais autant lu !!

C'est un peu la bérésina côté jardin,le potager n'a pas tellement souffert , les récoltes de fruits ont été magnifiques mais peu de fleurs.A chaque année ses avantages et ses inconvénients ...

Direction Saint Fargeau ,à cent kilomètres via Joigny, Aillant sur Tholon , la route est agréable.

Visite du château , visité en 1989 ..Si les toitures ont été refaites  (une entrée à 11 euros =4 tuiles en ardoise) le reste n'a guère changé  et j'ai quand même été un peu déçue.

Ensuite Sancerre,jolie cité juchée sur une colline ,aux alentours des vignes , et ce fameux vin,frais léger,fruité ..

Ci dessous la maison des Sancerre qui abrite ce qu'il faut savoir sur ce terroir et une séance de cinéma fort distrayante en 4D ,on finit par une dégustation .

007

Craquage !!Quoi de meilleur avec un petit crottin de Chavignol !!

002

 

Continuation vers Bourges , que je voulais visiter depuis fort longtemps, sa cathédrale,la maison Jacques Coeur, voir ses maisons  moyennâgeuses  et admirer les "pleurants" au musée du Berry .Ces pleurants ont une histoire,Au nombre de quarante, ils ont été sculptés pour orner le tombeau de Jean du Berry ,et ont été dispersés à la révolution.Quatre sont au château de la Verrerie, et je les ai vus il ya 25 ans, ils sont inoubliables .certains sont à New york, à Berlin,..etc  et le Louvre il y a peu en a acheté deux pour 4,5 millions d'euros ,j'en aurais bien pris un ou deux ...

Voici ceux du musée

017

019

020

et le mien parfaite copie (pour 25 euros)

001

Rien de tel que ce petit train pour visiter une ville sans se fatiguer,surtout que Bourges comporte une ville haute ,et une basse, le tout pavé à l'ancienne .

012

 J"adore être dedans , je m'amuse  comme une enfant tout en découvrant

La cathédrale

 

009

 

032

et son fameux portail

 

011

 juste à côté

 

010

les sculptures  qui ont traversé les siècles, motifs de quilting , patch ?

 

008

 

031

je verrai bien ce motif avec plein de couleurs et au Musée du Berry également , une très belle mosaïque romaine avec des motifs qui me plairaient en appliqué

 

015

 

014

 

016

 

Après l'effort le réconfort,un spritz sur la place de l'office du tourisme, en constatant (encore une fois) qu'on peut passer de bons moments dans notre douce France !!

 

013

A très vite avec du patch