Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Bergamotte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 759
2 octobre 2015

Où est passé mon été ?

Je suis partie trois fois,que du bonheur..

Il a fait très chaud et ça ne donnait pas vraiment envie de broder ou coudre.D'ailleurs j'ouvre une parenthèse en ce qui concerne les prévisions de la météorologie nationale qui annonçait pour mon coin 28 ou 29°C alors que systématiquement j'avais dans ma cour 10 dégrés de plus tous les jours .Je me propose de leur prêter mes lunettes !!

Alors j'ai pas mal lu,un peu de tout,en voici quelques uns..

, 384

, 376

 

avec une mention spéciale pour celui-ci,version audio.

, 375

Et suite à un émission sur la 6,avec Cyryl Lignac concernant les cornichons qui viennent d'Inde,et la sauce tomates  produite dans des conditions sanitaires "spéciales" en Chine,j'ai décidé de faire mes conserves.Les tomates

281

Au final un peu de travail mais une production maîtrisée de la culture à la dégustation ,et une belle quantité de pots de cornichons,de quoi "tenir " un an .

Et comme les pommes étaient en avance j'ai fait un succulent chutney.

282

dont voici la recette.Le chutney accompagne les viandes avec brio.

Ingrédients: 200g d'abricots secs, 200g de raisins secs, 200g de raisins secs blancs, 25cl de vinaigre de vin blanc,le jus d'un citron, 1,500kg de pommede préférence acides ( granny) soit 7 à 8 pommes, 1cuil. à soupe de cucurma en poudre,1 cuil.à soupe de gingembre en poudre,400g de cassonade ou sucre roux, 37cl de vinaigre de vin de bonne qualité.

*couper les abricots secs en petits morceaux,rincer les raisins secs

*dans une casserole,mélanger le vinaigre de vin blanc avec le jus de citron.Laver ,peler,évider les pommes et couper en tranches assez fines.Mettre les pommes dans la casserole avec les morceaux d'abricots et les raisins secs.Ajouter le cucurma,le gim gingembre,puis la cassonade,bien mélanger et enfin ajouter le vinaigre de vin.

Porter à ébullition à feu vif sans cesser de remuer,puis laisser cuire à feu doux environ deux heureset veillez à ce que le chutney ne colle pas au fond .C'est fait,la conservation est de quatre à six mois mais personnelement j'ai préféré stériliser ,avec les tomates.

 

Vous savez ce que c'est :une copines ou deux et dans le feu de la discussion ,on se laisse tenter par un nouveau patch,et je reconnais que je suis faible..et j'aime beaucoup Lynette Anderson

Il est très beau dans le livre et j'ai commencé à couper,les carrés de 5cm pour les nine patchs,puis les carrés de 10 cm pour la bordure,puis les fonds.

Et j'ai commencé à assembler et à faire les appliqués.

, 373

, 374

, 371

, 372

C'est assez ennuyeux malgré le fait qu'on peut jouer avec les couleurs et les tissus,répétitif,et donc je ne ferais que 9 blocs (ils sont coupés et tout prêts)au lieu des 12 ce qui fera quand même un joli morceau de 1,60 m au carré.Les copinettes elles s'en sont tenues au coussin !!

Mais je pense le finir pour la fin de l'année,et le quilter bien au chaud en janvier ,quand la bise soufflera...

Dans le week end que je vous souhaite excellent je vous poste  ...les nouveaux sals 2015-2016,

bises

Publicité
Commentaires
L
Tu as fait plein de choses, c'est cool de faire son coulis ! Merci pour la recette de chutney. Tu as commencé un bien joli patch.<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
C
de bonnes lectures! et bravo pour ton "lynette"!! de vrais cornichons de chez nous! cette année, je n'en ai pas fait shame on me!
Répondre
L
Un été bien occupé... Très jolis ces blocs. Bon week-end
Répondre
N
C'est certain tu n'as pas vu l'été, mais que de bonnes lectures. Merci pour la recette de Cheney je pense que je vais le faire également, des ingrédients que l'on trouve facilement par ici. J'aime beaucoup ton patch, où as-tu trouvé ce joli modèle? Dans une revue ou dans un livre. J'attends le sal avec impatience. Bonne soirée.
Répondre
Carte_des_visiteurs
Locations of Site Visitors
Publicité
Le blog de Bergamotte
Le blog de Bergamotte
Bouton_traduction
Publicité