Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Bergamotte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 759
25 juillet 2015

Vadrouille au frais

Dimanche dernier ,regardant la semaine  de météo à venir j'ai vu que seule une région échapperait à la chaleur,une bande allant du Cotentin à la Belgique.J'aime la Normandie, j'ai donc bouclé ma valise et filé vers ces contrées rafrîchies..

Je ne suis pas connue pour mon  goût de l'exotisme :)

Premier arrêt à Beauvais,Beauvais

et sa belle cathédrale inachevée

Beauvais

A l'intérieur la fameuse horloge,vue il y a quelques semaines à la télé. J'ai attendu assez longtemps l'heure fatidique où tout se met en mouvement  :14h30,le commentaire audio commence à cette heure- là mais en fait c'est 15h.Il faut bien cette demi-heure pour voir sur l'écran  juste à côté tous les détails de cette incroyable machinerie ,et ses 56 cadrans

Beauvais

Ensuite j'ai rallié mon lieu de résidence pour quatre jours : Eu.

La ville fut entièrement rasée sauf les édifices religieux , sur ordre de Louis XI plutôt que la laisser aux Anglais.L'église  fut consolidée et "arrangée" par Viollet le Duc,qui fit aussi des menus travaux pour le château (plafonds etc)

le chateau d'Eu

 

La reine Vicoria y séjourna à deux reprises.Le comte d'Eu avait jusque dans les année soixante 300 employés sous payés et sans couverture sociale, bien entendu.Il n'aimait pas qu'on le regarde aussi fallait t'il à son approche courber la tête et regarder le sol C'était le bon vieux temps ..

Ensuite ce fut le comte de Paris le propriétaire.

Le château abrite aujourd'hui  la mairie,et seules quelques salles se visitent ,pas extraordinaires en contenu..mais une intéressante salle des portraits avec tous les Guise , génération après génération.

Et quelques belles choses quand même !

Le service "ordinaire"en porcelaine de Sèvres (j'ai une passion pour le Sèvres !),Un vase avec le fameux bleu de Sèvres et une belle  boîte également de la manufacture, avec le château .

Service

Porcelaine de Sèvres

Porcelaine de Sèvres

Pâte de verre de la Bresle

 Il s'agit de pâte de verre faites dans la Vallée de la Bresle

.On disposait ces élégants petits paniers sur les cheminées.

Je le sais ,puisque j'en ai deux, recollés car j'ai allègrement joué avec quand j'avais cinq ou six ans et je les ai cassés, ce qui m'avait valu un copieux savon.

779

La cuisine comble  du modernisme à un moment ..

Cuisine

Deux tableaux" intéressants "car je lis la biographie de Louis XIII (celle de Petitfils,je précise pour les "pointues :)

Louis et ses deux frères

Louis XIII et ses frères

La grande mademoiselle)

La grande Mademoiselle

Et un très beau parquet,que foulent 18 000 visiteurs par an !!

Parquet de la galerie des portraits du chateau d'Eu

 

à suivre

 

Publicité
Commentaires
C
une belle virée!! ici, la fraîcheur est revenue avec l'humidité...
Répondre
E
Chez nous aujourd'hui pas besoin de chercher le frais, 12° au réveil. C'est plus le 25 de la semaine passée.<br /> <br /> Belle balade pour toi. Profites bien.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Quelle belle balade ! Je te comprends, j'aimerai bien partir au frais moi aussi ;)<br /> <br /> belle soirée
Répondre
Carte_des_visiteurs
Locations of Site Visitors
Publicité
Le blog de Bergamotte
Le blog de Bergamotte
Bouton_traduction
Publicité